La Tit’Fabrik & CoralieHandMade - l'interview
Aujourd'hui on vous présente La Tit'Fabrik.
Pourquoi ?
Vous l'avez surement remarqué de nouvelles pépites se sont rajouter à notre collection, des caches pots en papier maché. Et la personne qui se cache derrière ces sublimes créations n'est autre que Léa, la créatrice et fondatrice de la Tit'Fabrik.
Léa, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Léa, j’ai 36 ans et je suis les petites mains de La Tit’Fabrik, atelier d’impression et de fabrication d’objets et d’accessoires. Nantaise d’adoption, j’ai toujours été bercée par l’art, le dessin, la photographie, les arts graphiques et le design. Je puise beaucoup de mon inspiration dans mes rêves, mes aspirations, dans la nature et la géométrie. Créer, c’est pour moi une manière de m’évader et de voyager, surtout en ces temps de crise sanitaire.
Quel a été ton parcours avant La Tit'Fabrik ?
Avant de créer mon entreprise je me suis beaucoup chercher. J’ai commencé par des études en psychologie à Paris, pour finalement me rendre compte, après 4 années d’études que ce n’était pas fait pour moi. Je me suis alors tournée vers la photographie mais le destin en a décidé autrement et je me suis finalement retrouvée en BTS de communication visuelle. J’y ai découvert le métier de graphiste, et ce fût un gros coup de cœur. A la sortie de mes études j’ai donc naturellement collaboré en freelance et en agence en tant que graphiste print, métier que je continue d’exercer en freelance parallèlement à mon activité de créatrice.
Quand et comment as-tu pris la décision de créer La Tit'Fabrik ?
Ma décision de lancer mon entreprise ne s’est pas faite en un jour, et il y a eu une succession de petits éléments déclencheurs. En 2018, avec mon conjoint, nous quittons Paris pour nous installer à Nantes. A cette époque je n’étais pas loin du burnout, ce fût donc une bouffée d’air frais. Je ressentais alors un réel besoin de me recentrer sur moi-même et de créer pour moi et non pour les autres. C’est de cette façon que j’ai commencé à développer ma patte en linogravure et de fil en aiguille, en mars 2019, à créer ma boutique Etsy.
En parallèle de cette passion, je suivais une formation à distance en UX/UI design (j’avais quitté mon poste en agence à mon arrivé à Nantes). Cette formation a été, je crois, le premier vrai déclencheur, je me suis rendu compte que je n’avais aucune envie de travailler de nouveau en agence. Fin 2019 je décidais donc de (re)lancer mon activité de graphiste freelance.
Cependant mon cœur balançait, entre m’investir à 100 % en tant que freelance, ou me lancer dans l’aventure de créatrice. Je me rappelle très bien de ce moment, mon conjoint et moi étions dans la voiture, et il a su poser les mots en me disant qu’il voyait bien que la raison me poussait dans un sens et mon cœur dans un autre. C’est ce jour-là, réellement, que j’ai pris la décision de me lancer pleinement dans l’aventure en tant que créatrice.
Peux-tu nous parler de tes créations ?
Je suis un peu touche à tout et j’aime expérimenter et tester de nouvelles choses. Je travaille principalement la gravure sur linoléum qui consiste à graver dans du lino, puis à déposer une fine couche d’encre sur la matrice pour ensuite l’imprimer avec une presse. J’imprime des affiches en édition limitée, mais j’aime aussi créer de petits objets textiles que j’imprime à la main et que je couds.
Les créations en papier-mâché sont arrivées plus tardivement. A la sortie du confinement de mars 2020 je me sentais vidée, je n’arrivais plus à dessiner ni graver. Je suis tombée par hasard sur un vase en papier-mâché et j’ai adoré le concept. Je travaille beaucoup autour du papier et je me retrouve toujours avec mille et une chutes inutilisées. J’ai donc commencé à expérimenter autour de ce nouveau médium : texture, couleur, teinture, choix des colles etc. J’aime particulièrement les surprises qu’offre le papier une fois sec, selon s’il est moulé par l’extérieur ou par l’intérieur. J’affectionne également ses irrégularités avec ses bords asymétriques qui reprennent les codes du papier à bords frangés.